Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Lévis, ville parfaite pour le fatbike

Vous êtes mordu de fatbike? Vous voulez essayer ce fameux vélo d’hiver? Sachez que Lévis est LA ville idéale pour les fans finis de ce sport, mais aussi pour les curieux qui aimeraient bien tenter l’expérience.

Saviez-vous qu’à l’origine, le vélo à pneus surdimensionnés (son petit nom en français) avait été conçu pour rouler sur le sable, dans les dunes? Bien vite, les amateurs de vélo de montagne se sont approprié le concept et maintenant, le fatbike est utilisé presque exclusivement en montagne l’hiver. Même si on peut penser que ce sport est répandu dans tous les pays nordiques, il reste encore à ce jour principalement utilisé chez nous, en Amérique du Nord.

Lévis se démarque parmi toutes les villes du Québec pour l’étendue exceptionnelle de son réseau cyclable (323 km asphaltés, ce n’est pas rien!) et ne fait pas exception lorsqu’arrive la saison froide. En effet, une très grande partie de ses pistes cyclables est damée l’hiver, au grand plaisir des amateurs de fatbike. Et que dire du Parcours des Anses qui longe le fleuve sur 13 km et offre aux cyclistes une vue imprenable sur les glaciers à la dérive sur le Saint-Laurent. Il est reconnu comme étant l’une des plus belles pistes en Amérique! Ce parcours est d’ailleurs idéal pour ceux qui recherchent une surface plane.

Pour les mordus, le parc Valéro les Écartsest un véritable terrain de jeu avec ses 10 km de sentiers sinueux en forêt en plein cœur de la ville. Sa proximité avec le centre-ville en fait l’endroit idéal pour une séance d’exercice sur l’heure du lunch ou après le travail.  

Le parc de la Rivière Etchemin offre quant à lui des chemins adaptés à la pratique du fatbike à travers des paysages enneigés qui longent la rivière du même nom. C’est un parc idéal pour un premier essai sur 2 roues, car le sentier multifonctionnel de niveau facile est d’une longueur de 5 km en pleine forêt.  

Les Sentiers la Balade sont aussi un incontournable de la région avec leurs 7 pistes minutieusement entretenues tout l’hiver. Le billet quotidien est en vente à 8 $ et il est possible de louer l’équipement sur place.

Le Complexe Sportif et Plein Air de Lévis situé dans le secetur Saint-Étienne-de-Lauzon est le « petit nouveau » de la région. Ce centre de plein air a ouvert ses portes en janvier et fait déjà l’unanimité auprès des Lévisiens qui s’y rendent en grand nombre tous les weekends. Trottinette des neiges, raquettes, ski Hok, mais aussi fatbike sont à l’honneur. On y retrouve des sentiers en forêt qui longent la rivière Chaudière pour les ballades de plaisance et un pump track les plus cascadeurs!

Conseils pour une sortie en fatbike réussie

Il est important d’être bien préparé pour une sortie en fatbike! Voici quelques conseils :

  • Portez plusieurs couches de vêtements que vous pourrez retirer au besoin; 
  • Assurez que les parties du corps les plus exposées comme les pieds, les mains et le visage sont bien protégées; 
  • Portez un casque en tout temps; 
  • Demeurez visible, surtout si vous faites du fatbike en fin de journée;  
  • Choisissez un sentier correspondant à votre niveau d’habileté; 
  • Assurez-vous de bien vous hydrater et de garder votre bouteille d’eau près du corps pour éviter qu’elle ne gèle; 
  • Apportez une collation pour vous assurer d’un bon niveau d’énergie tout au long de votre promenade; 
  • Ajustez votre vitesse en fonction de la surface afin d’éviter les dérapages.

Pour découvrir d’autres activités à pratiquer à Lévis cet hiver, retrouvez tous nos incontournables dans cet article. Toutes les raisons sont bonnes pour bouger pendant la saison froide.