Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Stéphane Bourque
Stéphane Bourque Tourisme Chaudière-Appalaches
June 21, 2022

Embark on 190 years of maritime history!

Conveniently located in Lévis a few meters from the Québec-Lévis ferry and the Quai Paquet, between the cliff and the river, the A.C. Davie Shipyard National Historic Site awaits you to discover one of the largest shipyards in Quebec, as well as the Davie family who brought it to life.

Est-ce que vous saviez que cet important chantier maritime, dont l’histoire s’étend de 1829 à 1989, est étroitement lié au développement de la ville de Lévis ? 

D’abord spécialisé dans la réparation de navire, il diversifia ses activités pour y inclure les opérations de sauvetage et la construction navale. Dès 1990, le site fut désigné site historique d’importance nationale par Parcs Canada et devient alors le Lieu historique national du chantier A.C. Davie. 

Consciente de l’importance de ce site, la Ville de Lévis l’acquiert en 1994 et en est toujours le propriétaire à ce jour. Le Lieu historique national du chantier A.C. Davie est ouvert au public depuis 2003.

Le Lieu historique national du chantier A.C. Davie, c'est 5 bâtiments historiques et les vestiges du premier plan de halage au Canada!  Oui, le premier!

C'est aussi 2 nouvelles expositions temporaires et 2 expositions permanentes qui retracent les faits marquants et les principaux acteurs de l'histoire maritime et son importance dans le développement de Lévis.

NOUVEAUTÉS SAISON 2022
Deux nouvelles expositions temporaires (Jusqu’au 29 août 2024)

Joseph-Elzéar Bernier : Explorateur de l’Arctique 
Du jeune capitaine de 17 ans à navigateur chevronné, plongez dans la vie de ce Lévisien d’adoption qui a affermi la souveraineté canadienne de l’archipel Arctique au début du 20e siècle. L’exposition vous permettra d’en apprendre davantage sur ce personnage historique national hors du commun à travers des objets lui ayant appartenu, des documents d’archives et des extraits vidéos exclusifs.

Au cœur du secteur de la traverse 
Savez-vous que le secteur de la Traverse est au cœur du développement industriel du Vieux-Lévis ? Constater l’évolution de ce lieu à travers plus d’une quarantaine d’images et anecdotes tirée de nos archives.

CE N'EST PAS TOUT!

Voici d'autres raisons pour prendre tout votre temps et faire le tour des deux expositions permanentes (1. Un chantier, mille bateaux et 2. Davie, une famille au coeur de Lévis).

  • Le stationnement est gratuit pour les visiteurs;
  • le site est pourvu d'un parc avec aire de pique-nique et jeux pour profiter des lieux, du fleuve et de la plus belle vue de Québec;
  • L'endroit est  accessible facilement à vélo, car le parc est traversé par la piste cyclable du Parcours des Anses;
  • Le site est à distance de marche de la traverse et du Quai Paquet et ses 169 jets d'eau. La fontaine la plus puissante du genre au Canada.

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

Un chantier, mille bateaux
L’exposition vous dévoile l’histoire de l’entreprise familiale A.C. Davie qui a su se construire une renommée impérissable de réparateur, sauveteur et constructeur de navires grâce à leurs innovations et au savoir-faire de ses travailleurs.

Davie, une famille au cœur de Lévis
Plongez dans la fascinante histoire de la famille Davie qui fut intimement liée au développement économique et social de Lévis et dont Elizabeth, épouse du fondateur, fut la première femme à diriger un chantier maritime au Canada.

EXCEPTIONNELLEMENT CET AUTOMNE
Le Lieu historique national du chantier A.C. Davie sera ouvert du 28 septembre au 2 octobre, à l’occasion entre autres des Journées de la culture. Durant cette semaine, le musée recevra le conteneur muséal de la corporation des pilotes du Saint-Laurent Central avec l’exposition Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes.

Enfin, le retour des superbes navires!
Les populaires Départs de paquebot commentés en compagnie de Gilles Jobidon seront de retour. Rendez-vous dans le parc du musée, le lieu parfait pour observer ces majestueux navires et saluer nos visiteurs à leur départ! 

  • 2 septembre à 18.00 : Le Zaandam
  • 11 septembre à 18.00 : Le Caribbean Princess
  • 28 septembre à 11.00: Le Celebrity Summit
  • 1er octobre à 18.00 : Le Queen Mary 2 et Le Caribbean Princess
  • 8 octobre à 19.00 : Le Borealis

LHN du chantier A.C. Davie

lhn du chantier a.c. Davie

6210, rue Saint-Laurent, Lévis

CONSULTEZ LA FICHE

 

Informations générales

Ouvert du 15 juin au 28 août et du 28 septembre au 2 octobre

Mercredi au dimanche, de 10h30 à 17h

Entrée gratuite, contribution suggérée de 5$

Visite libre et guidée (grandement suggérée afin d'avoir une expérience de visite exceptionnelle)

Le Lieu historique national du chantier A.C. Davie est un centre d’interprétation qui a pour mission de sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’histoire maritime et de la famille Davie dans le développement de Lévis depuis le début du 19e siècle ainsi que du savoir-faire des travailleurs par la conservation et la mise en valeur du site et de ses collections.

Comments (0)