Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Visitez Lévis Ville de Lévis
November 16, 2020
Active Nature

Balade en nature

Saviez-vous qu’à Lévis, la nature n’est jamais bien loin ? Que vous vouliez prendre du temps pour vous, en couple, en famille ou avec pitou, de nombreux parcs urbains vous permettent de reconnecter avec les éléments de la nature, et ce, sans même quitter la région! Planifiez votre prochaine mini-escapade dans l’un de ces 8 parcs près de chez vous.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière est l’endroit idéal pour profiter des belles journées d’été ou des couleurs de l’automne. Avec sa chute de 35 mètres de haut, son pont suspendu, ses nombreux escaliers, c’est également le parc parfait pour l’entraînement. Marchez ou courez sur les 4.5 kilomètres de sentiers aménagés ou faites simplement un pique-nique au bord de la rivière Chaudière. Découvrez-en plus sur l’hydroélectricité grâce aux panneaux d’interprétation près de la centrale, côté St-Nicolas. Saviez-vous que plusieurs groupes nomades se trouvaient à cet endroit précis il y a 8 000 ans ? Ce parc urbain est à découvrir à Lévis.  

Parc régional de la Pointe-de-la-Martinière 

Le Parc régional de la Pointe-de-la-Martinière est LE plus grand espace vert de Lévis. C’est en tout 125 hectares, entre le fleuve Saint-Laurent et le boulevard Guillaume-Couture, où profiter de la nature à quelques pas du centre-ville. Le pavillon d’accueil offre une vue complète sur le fleuve St-Laurent et la grève Gilmour, un accès au bord de l’eau du printemps à l’automne. Que demander de plus? 

Parc de la rivière-Etchemin

Le Parc de la rivière-Etchemin, à proximité de la rivière du même nom, permet la pêche. On y attrape de nombreuses espèces de poissons dont le doré jaune, le doré noir, l’achigan à petite bouche et l’esturgeon jaune. En se baladant dans le parc, vous pourrez observer les vestiges de l’ancienne propriété de l’Abbaye des Cisterciennes ou encore vous adonner à l’ornithologie grâce à la diversité d’oiseaux au bord de la rivière.  

Parc Valéro Les Écarts 

Le Parc Valéro Les Écarts, aussi connu comme le Boisé de l’Auberivière, est un lieu de rendez-vous pour faire de belles rencontres avec les mésanges. À proximité du milieu urbain, vous y retrouverez 5 km de sentiers pédestres avec un dénivelé d’une soixantaine de mètres et 4 km de sentiers de vélo de montagne. À son plus haut point, un panorama extraordinaire défile devant vos yeux sur plus de 40 km, des Laurentides aux Appalaches.  

Parc linéaire Le Grand Tronc 

Aménagé sur une ancienne voie ferrée, le Parc linéaire Le Grand Tronc traverse bois, tourbière et marais. Ce 13 km de piste asphaltée assure un lien entre les régions de Lotbinière et les Cantons-de-l’Est et fait partie de la Route Verte et du Sentier transcanadien. 

Parcours des Anses

Le Parcours des Anses est l’un des plus beaux endroits pour observer le coucher de soleil en fin de journée. Longeant le fleuve, il est très agréable de s’y balader en patin à roues alignées ou à vélo pour aller à la rencontre du Quai Paquet. Sur cette piste cyclable de 15 km, faites un arrêt au parc de l'Anse-Tibbits, une belle grande étendue de verdure, parfaite pour un pique-nique ou s’amuser dans les modules de jeux.

Quai Paquet

Le Quai Paquet est LE lieu de rencontre de tous les lévisiens-lévisiennes. Avec sa fontaine la plus puissante au Canada de 160 jets qui propulsent l’eau jusqu’à 9 mètres de haut, sa proximité avec le fleuve et ses points de vue magnifiques, c’est un incontournable à Lévis. Pendant la saison estivale le spectacle de son et lumière et les camions de cuisine de rue gourmands valent le détour !

Éco-Parc de la Chaudière

L’Éco-Parc de la Chaudière est un secret bien gardé du secteur de Breakeyville. Sur cette piste de 5 km asphaltée, baladez-vous à pied ou à vélo à travers cette forêt centenaire le long de la rivière Chaudière. Apprenez-en plus sur les ancêtres qui ont donné au village sa réputation grâce aux différents panneaux d’interprétation et observez les ruines de l’ancien moulin Breakey. Cette balade est parfaite à faire en famille avec de jeunes enfants.

Grande plée bleue

La Grande plée bleue est l’une des seules grandes et rares tourbières du sud du Québec à l’état naturel. Ce parc adorable vous permet d’observer près de 100 espèces d’oiseaux, 200 espèces d’insectes et plus de 150 espèces végétales, dont des plantes carnivores et plusieurs plantes rares au Québec. Profitez du panorama depuis la tour d’observation et laissez-vous envelopper par la nature en marchant sur la passerelle de bois de 725 mètres de long. La visite de ce joyau écologique est gratuite, mais n’oubliez pas de réserver votre guide-naturaliste…et votre chasse-moustique! ;)

(Fermé pour 2020)

Les sentiers de la Balade

Généralement fréquentés en hiver par les fondeurs, les sentiers de la Balade proposent différents niveaux de difficultés pour une promenade en boisé agréable. Outre la marche, on peut y pratiquer la raquette, le fatbike et, bien entendu, le ski de fond pendant la saison hivernale. Certains sentiers longent même la Rivière Etchemin.

Plein-Air Canin

Plein-Air Canin, c’est marcher, courir, faire de la raquette avec votre meilleur compagnon dans ce parc de 2 hectares. Des terrains d’agilités et sentiers aménagés dans une magnifique forêt d’arbres matures vous permettent de profiter pleinement de cet espace vert. On retrouve même une plage de sable aux abords de la rivière Aulneuse pour que votre chien puisse se rafraîchir ou simplement jouer dans l’eau avec ses nouveaux amis.

Ce ne sont pas les espaces verts qui manquent à Lévis ! À vous de les découvrir !

Photo Credit Dany Vachon
Photo Credit Dany Vachon

Comments (0)