5 itinéraires à vélo pour les familles
Danser entre sport et histoire, c’est possible sur les multipistes hautes en découvertes à Lévis où les paysages s’enchaînent dans les tons de verts et de bleus. Lumière sur une activité de plein air accessible et chouchouté par les familles : le vélo.
Longeant le sinueux fleuve St-Laurent, le Parcours des Anses permet d’apercevoir des monuments célèbres de la région, comme les fortifications de Québec, l’imposant Château Frontenac et la vrombissante chute Montmorency. Ce circuit de 13 km invite à une traversée paisible grâce à ses nombreuses haltes de verdures. Les parcs de l’Anse-Tibbits, de l’Aline-Welsh, de la Jetée ou encore le Quai Paquet offrent l’environnement parfait pour donner un répit aux touts petits et s’adonner en famille à une courte leçon d’histoire. En effet, depuis 2017, cet itinéraire est parsemé de panneaux d’interprétation où l’on peut découvrir les faits saillants des monuments ou des personnages importants liés aux endroits croisés.
Une voie dédiée au transport ferroviaire permutée il y a quelques années en véloroute permet maintenant au Parcours Harlaka de relier la ville de Lévis et la MRC de Bellechasse. Une des attractions divertissantes de cet itinéraire est sans doute la traversée de l’autoroute Jean-Lesage par une structure d’un blanc immaculé dont les 3 arches rappellent les bonds d’une sauterelle. Ce trajet est parfait pour les amoureux et les amoureuses du vélo qui souhaitent cumuler les kilomètres telle une locomotive avec la possibilité d’étendre la balade vers la Cycloroute de Bellechasse. Si la motivation s’y prête, on peut également démarrer l’itinéraire près du fleuve, grâce au Parcours des Anses, ce qui fait monter le total des kilomètres sur ces 3 tronçons à plus de 100 !
Si on cherche un défi approprié pour les petits, on opte pour la piste vivifiante du Parc de la Rivière-Etchemin, où les dénivelés sollicitent un degré plus élevé d’énergie et d’endurance. Cet itinéraire fait place à divers panoramas variés en bordure de la rivière Etchemin, où l’on peut s’arrêter dans diverses haltes de quiétude afin de permettre aux plus jeunes d’attaquer la prochaine pente avec voracité. Ces espaces de repos et d’observation sont aussi des lieux paisibles, où il fait bon de s’imprégner du calme enveloppant de la végétation dense du site. En tout et partout, c’est un trajet de seulement 5,1 kilomètres qui offre aux familles la possibilité de goûter au terrain inégal et beaucoup plus réaliste du cyclotourisme, dans un environnement sécuritaire et facilitant.
Il y a de la nouveauté sur la voie cyclable de l’Éco-Parc de la Chaudière cette année : un tronçon allonge la multipiste jusqu’à St-Jean-Chrysostome. Cette promenade divertissante compte 7 kilomètres de paysages diversifiés alors qu’elle traverse une panoplie d’écosystèmes telle qu’une forêt de feuillus, des plaines verdoyantes, ainsi que quelques marécages. Les différentes scènes sont un vrai régal pour les yeux. En dessert, le circuit débouche sur l’énergique rivière Chaudière, dont le courant vivifiant nous encourage à enchainer les coups de pédales. Puis, pour ceux et celles qui souhaitent se détendre dans des espaces de contemplation, l’Éco-Parc de la Chaudière est le second itinéraire de ce top 5 qui soit jonché d’enseignes qui mettent en lumière le patrimoine du chemin parcouru.
Notre piste idéale pour le sport extérieur du vélo-piquenique, une activité toute en légèreté et en ressourcement? Le Parc linéaire le Grand tronc! Le parcours nous fait voyager jusqu’au parc des Chutes-de-la-Chaudière, où les remous font bon mélange avec repos et collations. En effet, dans sa plongée, l’eau forme un bassin environné par plusieurs espaces aménagés où l’on peut casser la croûte. Si l’on cherche une piste pour initier nos plus jeunes au cyclotourisme, l’absence de dénivelé rend ce circuit tout indiqué pour que la première expérience soit agréable. Le décor évolue tout au long des 13 kilomètres pour faire place à plusieurs rivières, à des marais et à quelques tourbières.