Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

August 4, 2020
Curious Nature, Foody Nature

Parcours champêtre

À bord de leur petite décapotable, les Soeurs Lumineau découvrent le charme de la campagne lévisienne avec le « Parcours Champêtre » du projet Cet été, je parcours Lévis.

 

La route 132 invite au road-trip. Parallèle au fleuve, elle nous charme par ses paysages ruraux, verts et bleus, et ses terres foisonnantes. Une virée parfaite pour prendre un bon bol d’air frais et se régaler !

Nous découvrons la jolie ferme laitière Phylum, qui fait de la vente directe de ses produits : lait de vache Jersey, fromages ou yogourt. Le terrain est agréable et il fait bon y déguster une crème glacée à l’ombre des grands arbres.

Plus loin, tout au bout d’un chemin, on découvre la bleuetière des Alouettes, une des plus anciennes de la région. Petite mare, fontaine, grenouilles et chalet en bois rond… L’endroit est bucolique, parfait pour relaxer après avoir rempli vos paniers de bleuets.

 

 

Prochain arrêt, incontournable pour les enfants de la région : la Ferme Genest, réputée pour l’autocueillette de fraise, et, à l’automne, de citrouilles. Après s’être approvisionnés de légumes, tartes et autres produits locaux, on s’amuse dans le grand parc. On découvre aussi le sentier d’hébertisme, à faire absolument ! Dans la magnifique forêt de pinèdes, située au bord du fleuve, on trouve plusieurs énigmes à résoudre en famille.

Juste en face, une dégustation s’impose à la Cidrerie et verger Saint-Nicolas. La pomme se décline en toutes sortes de produits savoureux, vendus sous le kiosque octogonal. La terrasse est idéale pour boire un verre de cidre, avant de se promener tout autour : l’allée majestueuse, l’étang, la maison ancestrale et la balade dans les pommiers… Nous voilà charmées !

On reprend la route avec plaisir pour rejoindre le verger le Nicolois, où on est époustouflées par le paysage grandiose. Le verger surplombe le fleuve majestueux, des patios sont aménagés pour admirer la vue ou bien pique-niquer. Quel plaisir de venir ramasser ses pommes dans ce décor !

 

 

Pour terminer notre journée, nous rejoignons le vieux Saint-Nicolas, en passant devant la maison de ferme Pâquet et la chapelle Notre-Dame-de-Grâce. La rue des Pionniers nous permet d’apprécier la beauté de nombreuses maisons ancestrales. L’église moderne, inspirée par la thématique navale, se fait rapidement remarquer au cœur du village. Derrière, on traverse le cimetière avec vue et on longe le fleuve jusqu’au parc. À la fois paisible et chargé d’histoire, le village patrimonial offre de nombreuses aires de verdures, agréables à découvrir en trottinette ou en patins à roues alignées !

Notre road-trip champêtre dans le secteur de St-Nicolas tire à sa fin, nous voilà bien ressourcées et enthousiastes. Parfois, il suffit juste de prendre le temps pour faire de belles découvertes, à une route ou deux de chez soi !

 

Comments (0)