Family Outing: Funky Bakeries and a Viking in Lévis
I think I was sold from the moment I read the words "funky bakeries" in reference to Jeff "the baker" Le Boulanger's products. Then, when I discovered these bakeries in Levis, I fell even more under the spell!
C’est dès lors que cette adresse s'est vite ajoutée à notre liste des must à visiter régulièrement. Pour ma part, quand j’y passe, je fais le plein : une partie que nous dévorons en quelques jours et, aussi, je remplis le congélateur pour plus tard! Et hop! Une fougasse au four pour un 5 à 7 improvisé, ou encore des brioches doucement réchauffées pour égayer le brunch du dimanche, c’est toujours un bon plan à avoir à portée de main… ah! Et les pains briochés ça change TOUT pour les burgers sur le BBQ, miammm!
Avant même de se délecter des pains, viennoiseries, fougasses, pâtisseries, etc., c’est un service d’une gentillesse hors du commun qui nous accueille en boutique. On s’y sent comme faisant partie de la famille! Des biscuits sont offerts aux enfants et des dégustations me sont proposées, visiblement l’ambiance de travail semble aussi agréable que les effluves de croissants qui embaument le lieu.
Le food truck du Viking
Ensuite, ce qui marque, c’est la créativité de ce qui se trouve dans les présentoirs : lunette au chocolat, cruffin framboise et nutella, miche asperge et cheddar fort, challah aux abricots, fougasse au smoked meat, tartelette poire et crème d’amande, éclair à la figue, bretzel maison… la diversité n’a d’égal que l’originalité et la qualité des produits. Ceux-ci suivent d’ailleurs les saisons, donc à saisir lorsqu’ils s’y trouvent! J’aime bien cet aspect de disponibilité éphémère, ça permet encore plus de variété, plus de découvertes savoureuses!
Adjacent à l’espace boutique, il y a le « food truck » du Viking qui propose des déjeuners et des dîners à apprécier sur place ou pour emporter. On sent bien la signature humoristique de l’endroit, puisque le camion est en fait un appliqué mural à même la bâtisse où la fenêtre donne sur l’espace de service, style au volant (mais sans voiture). Un clin d’œil qui a bien fait rigoler les enfants!
Nous avons dîné au food truck. Celui-ci ne porte pas le nom de Viking pour rien, les portions sont généreuses et les propositions gourmandes à souhait!
J’ai opté pour la guédille aux crevettes nordiques avec salsa de mangue et mayo à la lime, un délice tout en fraîcheur qui revisitait bien ce classique. Puis les enfants ont partagé un burger de poulet frit maison, sauce Gochujang d’inspiration coréenne, avec cornichon et salade de chou, le tout servi en combo avec des beignets au sucre encore tièdes et des liqueurs du Viking désaltérantes (eau pétillante avec un peu de sirop de fruits au goût, donc pas trop sucrées). Un régal qui lançait à merveille la saison des casse-croûte en ce mois de mai!
De retour à la maison
À la fin de l’après-midi passée dehors à préparer le potager, nous avons accompagné notre apéro de gnognottes. Au-delà du mot qui fait automatiquement sourire, ces petites bouchées de bretzels sont toutes désignées pour accompagner une bière fraîche ou un verre de rosé!
Pour le souper, nous avons partagé une fougasse, la Al Capone (notre préférée), garnie de pommes, cheddar, olives, noisettes, canneberges et brie. Avec une verdure d’accompagnement, c’est un repas idéal pour quatre personnes. Les grands comme les petits en raffolent! Puis, pour terminer en beauté sur une note sucrée: gâteau aux carotte, Reine Elizabeth et Paris Brest ont ravi nos papilles. Ils étaient aussi beaux que bons!
Cette boulangerie créative est devenue un incontournable pour notre famille. Vivement notre prochaine visite!
Jeff le boulanger et son food truck
Jeff le boulanger
EXPÉRIENCE
Faire le plein de « boulanges funky » à déguster immédiatement et/ou à congeler à la maison pour différentes occasions. Et passer une commande au « food truck » du Viking avant de repartir.
Photos : Ange Hébert-Corriveau